OXUS AFGHANISTAN

                   

Créée en 2007 avec le soutien de MISFA, OXUS Afghanistan s’est appuyé sur l’expérience d’ACTED dans le pays (en particulier les programmes de microcrédit pour les fermiers, destinés à l’achat de semences et d’outils). C’est l’une des meilleures IMF du pays avec un portefeuille de 12.1m EUR et un réseau de 23 agences. Depuis sa création, OXUS Afghanistan a déboursé 130 677 prêts pour un montant de 95 millions d’euros.

L’Afghanistan est un marché très prometteur car les banques commerciales sont très peu présentes dans les zones rurales et les institutions de microfinance sont peu nombreuses. Avec une population de plus de 30 millions d’habitants et une économie en croissance, bon nombre de petites et moyennes entreprises ont besoin de financement.

 

Actuellement, OXUS Afghanistan offre quatre types de produits : des crédit de groupe sans garantie, des petits prêts personnels, des prêts individuels et des petits et moyens prêts pour les entreprises. Deux tiers des prêts accordés le sont sous forme de prêts de groupe. Les prêts individuels ont également beaucoup de succès car les clients commerçants en apprécient la souplesse. La plupart des clients d’OXus sont des petits commerçants en apprécient la souplesse. La plupart des clients d’OXUS sont des petits commerçants ou des boutiquiers (88%), nos autres clients étant des artisans (8%) et des éleveurs (4%). 37% des clients d’OXUS Afghanistan sont des femmes.

 

Salim Khan – Directeur Général

Salim Khan est le Directeur Général d’OXUS Afghanistan. M. Khan est diplômé de la Frankfurt School of Business & Management en Allemagne.  Avant de rejoindre OXUS Afghanistan, M. Khan a travaillé pour FINCA en tant que Directeur des Opérations et Responsable de la Gestion des Risques. Il a aussi été membre du directoire de FINCA Microfinance Bank Pakistan. M. Khan a aussi travaillé dans des positions senior avec FMFB Pakistan, AKRSP Pakistan et AKDN Afghanistan.

Nizamuddin Amiry – Directeur Financier

Après avoir été diplômé de la Rawalpindi Public School & College en 2005, Nizamuddin a poursuivi sa formation à The City School en 2007. En février 2008, il a rejoint le cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC) où il a acquis une expérience en audit et en management financier, en particulier dans le milieu des institutions de microfinance. Nizamuddin a rejoint le Groupe OXUS en Juin 2011 en tant que Directeur Financier d’OXUS Afghanistan.

Maroof Ziaey – Directeur des Opérations

Maroof Ziaey est diplômé de la Indian School of Business Management and Administration. Maroof Ziaey a plus de 14 ans d’expérience professionnelle dans le secteur bancaire et du développement. Il a travaillé pour des organisations telles que ARMP (un projet de la Aga Khan Agency for Microfinance), First Microfinance Bank, FINCA Afghansitan et Concern Worldwide. Maroof Ziaey a rejoint OXUS Afghanistan en septembre 2014 en tant que Directeur des Opérations.

Contact

District 10, Qala-e Fatehullah, Street#06, House#600, Kabul Afghanistan

   

Tel: (+93) 7522 031 738/739

   

email: kabul@oxusaf.org