OXUS Afghanistan a dépassé les 20 000 clients en février 2016

L’entrepreneuriat en Afghanistan profite du microcrédit L’institution de microcrédit OXUS Afghanistan a dépassé les 20 000 clients en février 2016

Un chiffre : 20 000. Soit le nombre de micro entrepreneurs actuellement financés par OXUS en Afghanistan. L’institution de microfinance du réseau OXUS, fondée par l’ONG française ACTED en 2007, est présente depuis près de 10 ans en Afghanistan. Ses clients sont les petits commerçants, artisans et agriculteurs afghans qui participent à la reconstruction du pays, tant en zone rurale qu’urbaine.

OXUS Afghanistan est présent à travers le pays grâce à un réseau de 17 agences et 369 employés. Aujourd’hui, ce sont 20 000 clients, dont près de 50 % vivent en zone rurale défavorisée, qui bénéficient d’un prêt moyen de l’ordre de 400 euros. En 10 ans, ce sont quelque 100 000 crédits qui ont été octroyés par OXUS Afghanistan et qui témoignent de l’engagement continu de l’institution de microcrédit auprès des populations les plus exclues du système bancaire traditionnel.

La mission d’OXUS Afghanistan est de fournir des services financiers durables et personnalisés aux travailleurs pauvres et aux personnes exclues du système bancaire traditionnel et ainsi d’améliorer durablement le niveau de vie de ses clients.

L’atteinte de ce chiffre symbolique témoigne du fort impact des programmes d’OXUS sur le terrain, particulièrement auprès des populations afghanes dans un pays post-conflit où le soutien au développement économique local fait office de principal rempart contre l’exode massif auquel l’Afghanistan fait face aujourd’hui.

A propos d’OXUS

Avec 10 ans d’expérience, OXUS est le réseau français de référence de microfinance à fort impact social sur les pays en situation de post-conflit. OXUS est une entreprise sociale et responsable, engagée à fournir, à travers le monde, des services financiers aux travailleurs pauvres et aux personnes exclues du système bancaire.

Le réseau OXUS finance plus de 60 000 micro entrepreneurs au Tadjikistan, au Kirghizistan, en Afghanistan et en République Démocratique du Congo, pour total de portefeuille de 40 millions euros à fin 2015. Le réseau OXUS s’engage à bâtir des équipes de professionnels reconnus, à créer et fournir les meilleurs services de microfinance ainsi qu’à améliorer durablement le niveau de vie de ses clients.

Citations

Avec 20 000 micro entrepreneurs financés, OXUS Afghanistan est un des leaders de la microfinance en Afghanistan. Compte tenu des difficultés économiques et sécuritaires du pays, les besoins sont immenses et nous prévoyons de croître à un rythme soutenu dans les prochaines années, en ouvrant de nouvelles agences en zone rural et en ville.

Salim Khan, CEO OXUS Afghanistan

Après avoir atteint 20 000 clients actifs au Tadjikistan en 2013, 20 000 en République Démocratique du Congo en 2015, et aujourd’hui en Afghanistan, le réseau OXUS poursuit son développement et prévoit de financer près de 100 000 clients dans les 2 prochaines années dans des pays en difficultés.

Sébastien Duquet, Directeur Général OXUS Development Network



En savoir plus www.oxusnetwork.org | Sébastien Duquet, sebastien.duquet@oxus-fr.org, 32 rue Tronchet, 75009 Paris, tel : 01 42 66 62 10