L’EQUIPE

Frédéric Roussel –Président du Directoire OXUS Holding & Directeur du Développement ACTED

Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Sciences-Po), Frédéric a beaucoup voyagé avant de s’installer en Afghanistan en 1989, travaillant pour plusieurs organisations internationales et participant à la mise en place de plusieurs ONG locales. Co-fondateur et Directeur du développement d’ACTED, Frédéric a privilégié la mise en place de politiques régionales intégrées et durables pour déployer les activités d’ACTED dans les pays en développement. A partir de 1997, il a suivi de très près la montée en puissance des programmes de microfinance d’ACTED et joué un rôle essentiel dans la création et le développement du groupe OXUS.

 

Aurélien Daunay – Membre du Directoire OXUS Holding & Directeur Financier ACTED

Diplômé de l’Ecole Internationale de Commerce et Développement, EICD3A, avec une spécialisation en audit et finance, Aurélien concentre une partie de ses études aux problématiques de développement en Amérique Latine. Il fait ses premiers pas dans le secteur de la Solidarité Internationale en s’investissant dans la gestion de projets culturels et de structures associatives en France et à l’international (Inde, Afrique de l’ouest) avant d’entrer chez ACTED en 2006 où il travaille notamment au développement d’outils d’audit interne, de gestion du risque et de la transparence adaptés au secteur non lucratif. Il acquiert une forte connaissance dans la gestion opérationnelle et financière de projets humanitaires et de développement en tant que Directeur financier et Adjoint Directeur pays au Sri Lanka puis Coordinateur de zone en République centrafricaine. En 2010, il est nommé Responsable puis Directeur du pôle Audit, Juridique & Transparence. Il prend la direction financière du groupe ACTED en juin 2012.

 

Marie-Pierre Caley – Présidente OXUS Development Network & Déléguée générale ACTED

Marie-Pierre a obtenu un doctorat en géographie de l’université de Paris VIII en 1991. Après avoir travaillé dans 2 ONG locales en Afghanistan pendant deux ans, elle co-fonde le Kabul Emergency Project (un collectif d’associations) en 1992, et un an après, l’Agence d’Aide à la Coopération Technique et au Développement (ACTED). Depuis lors, en tant que déléguée générale d’ACTED, elle a ouvert des bureaux et lancé des programmes dans 25 pays en Europe orientale, en Asie, en Afrique, en Amérique latine et au Moyen-Orient. Marie-Pierre est aussi à l’origine des plates-formes régionales d’ACTED en Inde, au Kenya et en Jordanie. Elle est Présidente d’ODN depuis sa création en 2005.

Sébastien Duquet – Directeur Général OXUS Development Network

De 1995 à 2005, Sébastien a travaillé pour Arthur Andersen et Ernst & Young en tant que directeur Transaction Services Senior. Au cours de cette période, il a été impliqué dans 73 transactions dans le secteur bancaire en France, notamment le rachat de CCF par HSBC, et sur des marchés émergents (en Tunisie, au Maroc, en Bosnie, Serbie, République Tchèque). Il a rejoint PlaNet Finance en juin 2005 pour devenir son directeur général. En poste jusqu’en septembre 2009, il gérait plus de 200 programmes d’assistance technique en microfinance à travers le monde. Il est également co-fondateur de FinanCités (microcrédit en France) et PlaNet Guarantee (un des leaders mondiaux de la microfinance). Depuis 2009, Sébastien est en charge du portefeuille d’investissement en dette de responsAbility en Europe de l’Est, au Caucase et en Europe centrale. Ce portefeuille est investi en 2016 dans 103 organisations pour un total de 820 million de dollars. Avec environ 2,6 milliards d’euros d’actifs, responsAbility est un des leaders mondiaux de la gestion d’actifs pour le financement des IMF, des PME, du commerce équitable et des énergies renouvelables. Sébastien est diplômé de l’EDHEC et du DESCF (certificat d’expertise comptable).

Camille Striffling – Directrice des Opérations

Diplômée de l’EM Lyon, Camille a d’abord travaillé 4 ans en conseil (Oresys), 2 ans en ONG aux Philippines et Thaïlande et 2 ans comme Directrice d’un centre social (ESAT Léopold Bellan). Elle travaille depuis 2008 dans le secteur de la microfinance. Elle a occupé le poste de responsable des activités Crédit PME, Dépôt et services financiers, Mobile Banking pour le réseau Advans. Camille a également effectué des missions de conseil pour XacBank (Mongolie), Amret (Cambodge), Zakoura et AMSSF (Maroc), le ministère de la Microfinance du Sénégal et pour le CGAP. Elle a aussi occupé le poste d’adjointe au responsable des opérations d’Advans Bank Tanzania. En mai 2014, Camille rejoint Oxus en tant qu’Expert Senior des Opérations Groupe et ensuite promue à Directrice des Opérations en Janvier 2015.

Miryam Nouri – Expert Opérations Senior

Miryam est ingénieur télécom, diplômée de Télécom ParisTech (2006), en télécom, finance, stratégie et économie. Elle débute sa carrière dans un cabinet de conseil en stratégie, où elle acquière une solide expérience en modélisation économique, veille concurrentielle, marketing et formation, dans le cadre de missions pour des banques et des opérateurs télécom. Elle intègre ensuite l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), en tant que chargée de mission marchés mobiles, où elle travaille notamment en relation avec ses homologues européens, asiatiques et africains. A partir de Janvier 2012, elle intègre Horus Development Finance en tant que consultante. Elle y réalise des études de faisabilité et de marché pour le compte d’institutions de microfinance, et appuie la mise en place de services financiers innovants, principalement en Afrique Subsaharienne, mais aussi en Asie du Sud-Est et dans les Caraïbes. Elle a rejoint le groupe Oxus en Avril 2015.

  Caroline Thieulin – Experte Opérations, Spécialisation Social Performance Management

Titulaire d’une maîtrise en International Business de l’Open University (Grande Bretagne) et d’un Master en International Business de l’ESC Rennes (France), Caroline a développé son expérience professionnelle sur des questions de développement en Afrique du Sud, au Tadjikistan et à Madagascar en tant qu’assistante du département des opérations, analyste en microfinance, et chef de projet. Elle parle couramment Anglais et Français, en plus d’avoir des connaissances en Italien et en Russe. En 2012, elle rejoint OXUS en tant qu’Assistante Technique pour le département des opérations.

 

Lucile Brachet – Experte Opérations

Diplômée de l’ESSEC en 2013, Lucile possède un Msc en Management et se spécialise sur les questions d’entrepreneuriat social et de développement international. Après différentes expériences dans le secteur du non-profit, elle travaille pendant une année comme consultante en mesure d’impact auprès d’entrepreneurs sociaux en Asie, Afrique et Amérique du Sud. Puis elle est mandatée par OXUS au sein de la filiale du groupe en RDC et devient Responsable Développement en charge des nouveaux produits et services financiers pendant un an et demi. Depuis Mai 2015, elle a rejoint l’équipe d’OXUS Development Network à Paris en tant qu’Experte Opérations.

Guillaume Blanquet – Chargé Opérations

Guillaume vient de terminer son Master 2 Expertise économique des politiques et projets de développement de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Auparavant, il a effectué un Master 1 Finance en échange universitaire à la Warsaw School of Economics. Il parle couramment anglais après avoir travaillé et voyagé pendant un an en Australie. Passionné par les problématiques de développement, Guillaume est volontaire au sein de l’association ONE, une organisation de campagne et de plaidoyer contre l’extrême pauvreté soutenue par plus de 7 millions de membres. Guillaume a rejoint l’équipe d’OXUS en mars 2016 en tant qu’Assistant Opérations. En septembre 2016 il a débuté un VIE pour OXUS RD Congo.

Yi Wei – Assistant Opérations

YI WEi

Actuellement étudiant en Master 2 finance du marché et investissement de l’école du commerce SKEMA. Auparavant, il a fait une licence de Sciences Economique à l’université de Montpellier 1. Il a effectué un premier stage de 4 mois au sein d’une agence de crédit en tant qu’Assistant de chargé de clientèle en Chine. Il a ensuite travaillé 6 mois chez INSEAD OEE DATA SERVICES à Paris où il était gestionnaire de données. Il a rejoint le groupe OXUS en Juillet 2016 en tant qu’Assistant Opération pour son stage de fin d’études.

 

David Ntomp – Assitant Opérations

Après un an  d’échange universitaire à Hong Kong dans le cadre de ses études à Montpellier Business School, David a décidé d’entamer un stage  de césure chez Oxus, qu’il a rejoint en Septembre 2016. Fort d’expériences enrichissantes dans le milieu associatif, notamment autour des thèmes du développement et de la culture, il a choisi de se tourner vers la Microfinance.

 

Edouard Sers – Responsable Audit et Risques

Edouard est titulaire d’un Master of Science en Management obtenu à l’EM Lyon (2005). Il débute sa carrière chez PriceWaterhouseCoopers avant de rejoindre Planet Rating en 2007, un des leaders mondiaux de la notation en microfinance, où il a progressivement occupé les postes d’analyste, directeur qualité (2012) et directeur des opérations (2014). Il a mené plus de 70 missions à travers le monde et a notamment été en charge de la conception et des évolutions de la méthodologie de notation des performances sociales. En tant qu’expert en microfinance, Edouard a réalisé des audits de VIM (sociaux et d’impact social de leurs activités) et a mené des missions de conseil auprès des autorités de régulation en RDC. Il rejoint le groupe OXUS en Mai 2015 en tant que responsable audit et risques.

Xavier Chantraine – Directeur Financier Après sa formation en économie et finance à l’ESSEC, Xavier Chantraine a connu une expérience significative en tant qu’auditeur comptable et financier au sein du cabinet d’audit EY à Paris. Il a développé des compétences dans les domaines de l’audit, de la comptabilité, du contrôle interne et de la revue de processus et d’organisation. Xavier a rejoint Horus Development Finance en 2009, après s’être impliqué sur des projets de développement économique et social au Cambodge. Il y supervisait l’audit interne du réseau Advans et réalisait des missions de conseil en audit interne et gestion des risques sur le terrain. Suite à cette expérience, Xavier a rejoint le groupe OXUS afin d’en devenir son Directeur Financier.  

Capucine Driancourt – Assistante Investissements

Capucine Driancourt

Capucine est en 3ème année à Sciences Po Toulouse. Elle a rejoint OXUS en juillet 2016 en tant qu’Assistante Investissements. Passionnée par les problèmatiques du développement, Capucine a effectué deux missions humanitaires au Burkina Faso et au Bénin. Capucine est également engagé au sein dans l’association humanitaire de Sciences Po Toulouse, SO Acte. Cette association mène des programmes de solidarité internationale dans le secteur de l’éducation.