NOTRE HISTOIRE

En 1997, ACTED a lancé son premier programme de microcrédit au Tadjikistan (vallée de Vakhsh). Les programmes de développement et le microcrédit se sont révélés être deux outils complémentaires pour aider les bénéficiaires à générer des revenus. Au fur et à mesure que l’aide à la réhabilitation prenait la place de l’urgence humanitaire, ACTED a développé des projets de plus longs termes et étendu ses activités de microcrédit.

En 2005, ACTED a séparé ses opérations de microcrédit des programmes de développement et d’urgence en les regroupant au sein d’une filiale spécialisée, OXUS. Cette évolution s’est révélée nécessaire pour se conformer aux réglementations locales sur la microfinance et pour faciliter l’arrivée de donateurs et d’investisseurs capables de financer le développement d’OXUS.

OXUS Development Network (ODN) et notre première institution de microfinance, OXUS Tadjikistan, ont donc été créés en 2005. Depuis lors, deux autres institutions ont été développées, OXUS Kirghizistan en 2006 et OXUS Afghanistan en 2007 ; cette même année a été constituée OXUS Holding, véhicule de financement du groupe. Plus récemment, OXUS a enregistré une nouvelle institution en République Démocratique du Congo. OXUS RDC est maintenant opérationnelle depuis juillet 2013.

aujourd’hui, ellmet en œuvre 300 programmes par an dans le domaine de secours d’urgence et de développement dans 32 pays. ACTED emploie 4 000 employés et ses actions touchent 3 millions de bénéficiaires.