NOS INVESTISSEURS

 

Les actionnaires d’OXUS Holding

Depuis 1993, l’association de solidarité internationale ACTED, deuxième ONG française, répond aux besoins humanitaires des populations dans les situations de crise et au respect de leur dignité, tout en favorisant et mettant en œuvre des opportunités pour un développement durable, en investissant dans les potentiels de l’Homme. Avec un budget de 164 millions d’euros en 2014, l’organisation gère 436 projets dans 34 pays à travers le monde dans des domaines aussi divers que l’aide d’urgence, la sécurité alimentaire et les Droits de l’Homme.

   

Arnaud Moor est le Président de Proxis Développement, une holding industrielle présente dans les secteurs des ferments lactiques, du traitement de l’eau et de la pharmacie.

   

TIARÉ GROUPE est une SAS qui regroupe un ensemble de structures de conseils multidisciplinaires dédiés aux problématiques de personnes détentrices d’un patrimoine significatif. Les activités du groupe vont de la gestion patrimoniale à la couverture de risques importants. TIARÉ GROUPE a aussi pour finalité d’interagir avec d’autres intermédiaires afin de structurer des nouvelles solutions destinées aux entrepreneurs et à leurs familles.

     

Nanzenji

Nanzenji est une entreprise travaillant dans le secteur de l’énergie.

   

CEOffice

CEOffice est un family office spécialisé dans l’appui aux business managers. Cette entreprise s’adresse à une clientèle fortunée ayant un patrimoine d’environ 10 million d’euros.

   

2MMF

2MMF est une entreprise spécialisée dans l’immobilier créée en 2007 et basée à Paris.

 

 

Fonds Propres OXUS RDC

 

Investisseurs & Partenaires est une société gérant plusieurs fonds d’investissements créé en 2002. Son but est de soutenir des entrepreneurs africains et ainsi de contribuer à l’émergence d’un secteur privé pérenne et responsable en Afrique.

 

 

 

Filiale de l’Agence Française de Développement (AFD) dédiée au secteur privé, Proparco intervient depuis près de 40 ans en faveur du développement dans les pays du Sud. Elle joue un rôle essentiel au sein du groupe AFD et du dispositif français de coopération : le financement et l’accompagnement de projets d’entreprises et d’institutions financières dans les pays en développement et émergents – de la PME au groupe bancaire régional, en passant par l’établissement de microfinance.

 

 

Depuis maintenant 120 ans, la banque Crédit Coopératif s’engage à developer une économie à fote plus-value social. Le Crédit Coopératif a des clientèles d‘élection : associations, organismes d’intérêt général, mutuelles, fondations, coopératives et PME-PMI groupées, entreprises sociales, entreprises socialement responsables et des particuliers qui en sont proches. Le Crédit Coopératif s’appuie sur un grand groupe coopératif décentralisé, le groupe BPCE , et fédère un ensemble d’établissements qui, avec lui, constituent le Groupe Crédit Coopératif.

 

Créé en 2006, Natixis est la banque internationale de financement, de gestion, d’assurance et de services financiers du Groupe BPCE, deuxième acteur bancaire en France. Le groupe est organisé autour de 3 activités principales : le Banque de Grande Clientèle (relations clients et conseil, financements et solutions de marché),l’Epargne (gestion d’actifs, banque privée) et l’Assurance et enfin les Services Financiers Spécialisés.

 

Deutsche Bank est un des leaders mondiaux de la banque d’investissement. Avec plus de 78 00 employés dans près de 70 pays à travers le monde, la banque s’engage à fournir à ses clients des solutions à leurs problématiques de financement afin de créer de la valeur pour leurs actionnaires.

 

 

KfW est une institution financière allemande. Avec 74,1 milliards d’euros sous gestion en 2014, KfW s’engage à améliorer les conditions de vie à travers le monde et à appuyer la lutte contre le changement climatique au nom de le République Fédérale d’Allemagne.

Créé en 2008, la fondation Crédit Agricole est le fruit d’un partenariat entre le Crédit Agricole et Grameen Trust. Son objectif est de lutter contre la pauvreté et l’exclusion financière à travers le monde en appuyant et en communiquant autour des initiatives des institutions de microfinance et des entreprises sociales.

En tant que spécialiste de la microfinance rurale, Incofin Im conseille et gère des fonds investi dans des institutions de microfinance travaillant dans plus de 40 pays en développement.

 

 

 

Cordaid est une Organisation Non Gouvernementale basée à La Haye (Pays-Bas). Son objectif est de créer des communautés autonomes et prospères dans les zones les plus fragiles de la planète, en particulier dans les zones affectées par des conflits récents.

 

Developing World Markets a structuré pour plus d’1 milliard de dollars de transactions liées à la finance solidaire durant les 10 dernières années. Cela a permis de financer plus de 140 institutions de microfinance dans plus de 40 pays en développement. Fin 2014, Developing World Markets avait 490 million de dollars d’actifs sous gestion.

 

Vision Microfinance a investi plus de 687 million de dollars dans 256 institutions de microfinance dans 50 pays. Cette aide a permis à de nombreuses familles à bas revenu d’avoir accès au crédit et ainsi aux services médicaux et aux services éducatifs de base>.

 

BlueOrchard a été lance en 2001 par les Nations Unies. C’était le premier gestionnaire d’investissements en dette dans des IMF à être créé. A ce jour, BlueOrchard a investi plus de 3 milliards de dollars dans 300 institutions et 60 pays, permettant à environ 20 million de personnes à bas revenu d’avoir accès aux services financiers de base.

 

La division de Gestion des Investissement de la Frankfurt School of Finance and Management met en relation des investisseurs internationaux avec des possibilités d’investissement dans des marchés émergents afin de promouvoir une croissance durable.

 

 

 

Créé en 1975, OikoCrédit est une cooperative financière qui permet aux personnes à bas revenue d’avoir accès aux services financiers de base. Avec 982 million d’euros d’actifs sous gestion, cette organisation gère une des plus importantes réserves de fonds privés investi dans le secteur de la microfinance.

 

 

Symbiotics, créé en 2004 à Genève, est spécialisé dans la finance durable et propose à ses clients des solutions pour des études de marché, du conseil en investissement et des services d’asset management.

 

Avec environ 2,6 milliards d’euros d’actifs sous gestion investi dans environ 520 entreprises dans plus de 90 pays, responsAbility Investments AG est un des leaders mondiaux de la gestion d’actifs pour le financement des IMF, des PME, du commerce équitable et des énergies renouvelables.

 

Triple Jump gère et conseille des fonds avec l’objectif de de réaliser des investissements responsables dans des pays en développement. Il a 496 million euros sous gestion qui permettent d’aider directement ou indirectement 340 000 entrepreneurs.

 

 

Frontiers est un fonds d’investissement en microfinance situé à Bishkek au Kirghizistan avec 13 million d’euros d’actifs sous gestion.

 

 

MISFA a été créé en 2003 comme un véhicule d’investissement grâce auquel le gouvernement afghan et les bailleurs de fonds internationaux pouvaient fournir de l’assistance technique et des fonds au secteur de la microfinance en Afghanistan.

 

 

Créé en 2005 et basé en Suisse, Finethic Microfinance a pour objectif de promouvoir la microfinance afin de servir au mieux les besoins des personnes les plus pauvres de la planète.

     

Invest in Visions GmbH a été fondé en 2006 par Edda Schröder, dans le but d’offrir aux investisseurs particuliers et institutionnels un accès à « l’impact investing », c’est à dire des investissements qui fournissent un retour financier mais aussi social aux investisseurs.

 

l’Agence Française de Dévelopment est un acteur publique du développement qui agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable.

 

 

 

MISFA a été créé en 2003 comme un véhicule d’investissement grâce auquel le gouvernement afghan et les bailleurs de fonds internationaux pouvaient fournir de l’assistance technique et des fonds au secteur de la microfinance en Afghanistan.

 

Avec plus de 200 million d’euros investi dans environ 200 projets, la Commission Européenne est un des plus important bailleurs de fonds du secteur de la microfinance. Elle accorde des subventions pour des projets d’assistance technique et plus rarement, pour du financement en fonds propres.

 

Cordaid est une Organisation Non Gouvernementale basée à La Haye (Pays-Bas). Son objectif est de créer des communautés autonomes et prospères dans les zones les plus fragiles de la planète, en particulier dans les zones affectées par des conflits récents.

 

USAID est l’agence gouvernementale en charge de la politique de l’aide au développement des Etats-Unis. Ses objectifs sont de lutter contre la pauvreté à l’échelle mondiale et d’aider à construire des sociétés démocratiques afin de créer des partenaires commerciaux pour les Etats-Unis et de d’améliorer les conditions de vie à travers le monde.

     

L’ADF (Agricultural Development Fund) est une institution financière possédé par l’Etat d’Arabie Saoudite dont l’objectif principal est de favoriser l’accès au crédit pour les petits agriculteurs dans les pays en développement.

 

Avec un budget de 1,8 milliard d’euros (l’équivalent de 0,46% du PIB de la Belgique), la Coopération Belge pour le Développement a pour objectif de construire un monde plus prospère et pacifique avec l’aide de ses partenaires. L’organisaton focalise son attention sur les pays les plus fragiles et les moins développés de la planète.

 

 

Unique en France, la Nef est une coopérative financière qui offre des solutions d’épargne et de crédit orientées vers des projets ayant une utilité sociale, écologique et/ou culturelle.

   

Ecofi Investissements est une filiale du Crédit Coopératif qui fait également parti de nos partenaires. Avec 7,2 milliards d’actifs sous gestion, Ecofi est un acteur affirmé de la finance solidaire.

Créé en 2006, Natixis est la banque internationale de financement, de gestion, d’assurance et de services financiers du Groupe BPCE, deuxième acteur bancaire en France. Le groupe est organisé autour de 3 activités principales :la Banque de Grande Clientèle (relations clients et conseil, financements et solutions de marché), l’Epargne (gestion d’actifs, banque privée) et l’Assurance et enfin les Services Financiers Spécialisés.

 

BNP Paribas Asset management est l’activité de gestion d’actifs de BNP Paribas, une des plus importantes institutions financières du monde. Son portefeuille d’actifs sous gestion s’élève à 509 milliards d’euros et il est investi dans 35 pays à travers le monde

Esfin Gestion est un acteur de référence du capital-investissement auprès des entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire avec des fonds propres investi dans plus de 100 entreprises. Ses équipes ont développé une compréhension fine de ce secteur et une maitrise complète  des opérations de haut de bilan.

 

 

Depuis maintenant 120 ans, la banque Crédit Coopératif s’engage à developer une économie à fote plus-value social. Le Crédit Coopératif a des clientèles d‘élection : associations, organismes d’intérêt général, mutuelles, fondations, coopératives et PME-PMI groupées, entreprises sociales, entreprises socialement responsables et des particuliers qui en sont proches. Le Crédit Coopératif s’appuie sur un grand groupe coopératif décentralisé, le groupe BPCE , et fédère un ensemble d’établissements qui, avec lui, constituent le Groupe Crédit Coopératif.

Fondé en 1667 et basé à Paris, Neuflize OBC est un acteur majeur de la gestion de patrimoine avec une approche globale intégrant les actifs privés et professionnels. C’est un des plus important bailleur de fonds de l’industrie du cinéma.