OXUS TADJIKISTAN

 

L’histoire d’OXUS au Tadjikistan remonte à 1997, alors que le pays commençait à sortir d’une violente guerre civile. Cette initiative s’étant soldée par un succès, ACTED a lancé successivement plusieurs programmes à travers le pays jusqu’en 2005, quand la Banque Nationale du Tadjikistan accorda sa licence à la première institution de microfinance du groupe OXUS ; la filiale nouvellement créée a alors repris le portefeuille d’ACTED et l’a développé. Aujourd’hui, OXUS Tadjikistan est le 4ème opérateur du marché en termes de montant du portefeuille. A présent la filiale dispose de 39 agences et a déboursé depuis sa création 99 341 microprêts pour un montant de 40 millions d’euros.

Au cours des dernières années, le Tadjikistan a accompli un développement socio-économique remarquable. Le pourcentage des personnes vivant sous le seuil national de pauvreté est passé de 92% en 1999 à 36% en 2013. Néanmoins, le Tadjikistan reste l’une ex-Républiques de l’Union soviétique les plus pauvres. Plus de 80% de la population tadjik vit en zones rurales et l’agriculture représente 24,5% du PIB.

Parallèlement, la population a très peu d’accès aux services financiers tandis que les banques et institutions financières locales ne peuvent pas toujours fournir les crédits nécessaires aux fermiers et entrepreneurs locaux.

 

Afin de mieux répondre aux besoins des clients, OXUS Tadjikistan offre à présent 7 types de produits : les prêts individuels aux entreprises, à l’élevage de bétail, à l’horticulture, les prêts internes à la consommation, les prêts externes à la consommation, les crédits de groupe et les crédits de groupe.. Les produits le plus demandés sont les prêts individuels, qui représentent 80% du portefeuille actuel, contre 20% pour les crédits groupe.

Plus de deux tiers des clients d’OXUS Tadjikistan sont des commerçants et 47% vivent de l’élevage et de l’horticulture. L’institution est présente principalement dans les régions rurales où vivent et travaillent 82% de ses clients, qui sont pour 35% des femmes. Parallèlement, près de 43% des clients d’OXUS utilisent leur prêt pour financer des activités liés au commerce et aux services.

Pour en savoir plus sur nos clients, cliquez ici

Vatansho Vatanshoev – Directeur Général

Diplômé en Langues Modernes de la Tajik State University à Dushanbe, Vatansho est actuellement inscrit dans un master en économie à la Russian Humanities Academy. Après avoir travaillé pour le bureau du Président, il rejoint ACTED en 1997, initialement avec le but de faire un suivi et superviser un programme appuyant des petites et moyennes entreprises. Il a progressivement évolué vers un rôle en tant que Coordinateur Programme pour la région du Khatlon en 2003. En 2006 Vatansho a été nommé Directeur Général de la nouvelle OXUS Micro-Lending Organization au Tadjikistan.

Ilkhom Khodjaev – Directeur des Opérations

Diplômé en Economie et Management de la Faculty of the Technological University of Tajikistan à Khujand, Ilkhom a commencé à travailler pour OXUS Tadjikistan en 2006 en tant qu’agent de crédit à Sughd. Il a été rapidement promu administrateur de crédit, puis superviseur de crédit. Ilkom était en charge du développement des produits et du marketing au sein du bureau central avant de devenir Directeur des Opérations.

 

Azam Abbosov – Directeur Financier

Diplômé en Histoire, Finance et Economie de Marché de la Khujand State University dans la région de Sughd, Azam a d’abord débuté chez ACTED en tant que Finance Officer dans le département de Microfinance. Avant de gérer le Département Finance comme Directeur Financier, Azam était Finance Officer dans l’agence de Sughd.

 

Contact

OXUS Tajikistan

 

Tolstoi Street 73, Dushanbe, Tajikistan

 

Tel: (+992) 37 224 32 28

 

email: dushanbe@oxus-tj.org