OXUS RD CONGO

OXUS RD Congo a démarré ses activités en juillet 2013. Cette institution de microfinance « greenfield », est un investissement d’OXUS Holding, du fonds FISEA de Proparco, et du fonds IPAE d’Investisseurs&Partenaires (I&P). Le projet est également soutenu par des subventions de Cordaid, de l’AFD et de l’Union Européenne à travers le programme ACP/EU Microfinance. L’implantation d’OXUS en RDC s’inscrit dans la volonté stratégique du groupe d’étendre ses activités en Afrique. OXUS RD Congo compte 4 agences dont trois dans la capitale et une à Kikwit, ville de province à l’est de Kinshasa. Nous comptons nous étendre rapidement vers des zones sous desservies en offre de services financiers et nous prévoyons d’ouvrir une quinzaine de branches réparties sur différentes régions du pays d’ici 2018.

Depuis la fin de la deuxième guerre du Congo (1998-2003) la situation économique de la RDC s’est améliorée avec un PIB qui croît en moyenne de plus de 6% par an après une chute de 40% entre 1995 et 2000. Cependant, le niveau du développement reste encore très faible : les  le pourcentage de la population vivant encore en dessous du seuil de pauvreté à 64%.

La République Démocratique du Congo représente toutefois un pays à fort potentiel : seuls quelques acteurs sont réellement établis, en concentrant leur activité essentiellement à Kinshasa et dans le Bas Congo. Le secteur bancaire classique, bien qu’en cours de développement, reste fragile et ne joue que partiellement son rôle de soutien à l’économie. Les besoins de services financiers sont donc immenses et divers, notamment dans les zones rurales où le taux de pénétration reste le plus faible.

 

Les expériences d’OXUS dans d’autres régions affectées par des conflits ont guidé sa stratégie de développement de produits en RDC. OXUS RD Congo met à disposition de sa clientèle une gamme diversifiée de produits de crédits visant les petits groupes de commerçants et les très petites et moyennes entreprises individuelles. A court terme, OXUS R.D. Congo proposera également une gamme de produits allant de l’épargne au transfert international d’argent.

Depuis sa création, le Groupe OXUS a toujours accordé un intérêt particulier à la protection de ses clients. C’est dans cette continuité qu’OXUS RD Congo propose des activités de microfinance éthiques garantissant entre autre la prévention du surendettement, la transparence des taux d’intérêts et la confidentialité des données des clients.

Pour en savoir plus sur nos clients, cliquez ici

 

Oliver Hesch – Directeur Général

Oliver Hesch a été Directeur Général d’Access Bank Liberia pendant 4 ans. Avant cela, Oliver était Directeur adjoint d’une entreprise IT au Congo (OFIS) après avoir travaillé pendant 10 ans en France au sein d’une banque (Crédit Agricole Indosuez) puis au sein d’autres institutions financières (CDC Participations et du Fonds de Réserve pour les Retraites) et enfin au sein d’un fonds d’investissement (Althenor Capital) en tant que Directeur d’Investissement. Oliver a 48 ans et est de nationalité allemande. Il est diplômé d’un MBA de l’European Business School (EBS) et d’un master en Affaires Publiques de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA).

 

Martin Pitshou Khiendo – Directeur des Opérations

Martin a obtenu un Master en Economie, à l’Université de Kinshasa en 2002. Il a ensuite travaillé pendant 8 ans pour FINCA, notamment en tant que responsable du crédit individuel et de la formation de FINCA RDC, puis en tant que spécialiste régional de la formation de crédit pour la Région Afrique de FINCA, avant de rejoindre OXUS RDC en tant que Directeur des Opérations en juin 2012.

 

Joël Kabuya Kanyinda – Directeur Administratif et Financier

Détenteur d’un master en gestion financière de l’Université de Kinshasa depuis 2007 et d’un diplôme d’études spécialisées en révisorat et expertise comptable de la Haute Ecole Francisco Ferrer obtenu en 2013, Joël est expert-comptable agréé de l’Institut des Réviseurs Comptables de la RDC. Il a une expérience de 7 ans en audit externe et conseil dont 5 ans au sein de PricewaterhouseCoopers RDC, notamment en tant que manager sur des missions d’audit et de conseil dans le secteur bancaire et financier et 2 ans au sein du cabinet belge d’audit CDP Partners, membre d’UHY international. Joël a rejoint OXUS RDC en tant que Directeur Administratif et Financier depuis décembre 2014.

Contact

OXUS RD Congo

 

139 bis Avenue Kasa Vubu, Commune de Bandalunga, Kinshasa

 

Email: kinshasa@oxus-cd.org