OXUS KIRGHIZISTAN

ACTED a lancé ses premiers programmes de microfinance en janvier 2003 dans le cadre du projet « développement rural et coopération transfrontalière dans la vallée du Ferghana » financé par l’Union Européenne et ICCO. Après avoir développé ses activités pendant plus de trois ans, OXUS Kirghizistan a été immatriculée auprès de la Banque Nationale de la République kirghize en tant qu’entreprise de microcrédit (MicroCredit Company MCC) en août 2006. OXUS a alors pris en main le portefeuille d’ACTED, composé majoritairement de clients habitantles régions rurales du sud.

Depuis 2000, le Kirghizistan s’est beaucoup développé d’un point de vue économique et social, avec un taux d’extrême pauvreté diminuant de 4% chaque année pendant la période 2000-2008. Cette baisse de la pauvreté a été stimulée par l’augmentation des transferts de fonds depuis l’étranger, qui ont encouragé la consommation privée. Néanmoins, le niveau de pauvreté reste élevé : près de 34% de la population y vit sous le seuil de pauvreté national, avec un taux de pauvreté dans les zones rurales plus élevé que dans les zones urbaines (51% de la population rurale est pauvre contre 30% dans les zones urbaines). De plus, l’accès à l’eau et l’assainissement restent des composantes importantes de la pauvreté rurale.

L’inclusion financière a encore un potentiel important au Kirghizistan, avec seulement 6,45 agences pour 100 000 adultes. Grâce à un cadre légal très complet et de fortes incitations économiques, de grandes institutions de microfinance, tant locales qu’internationales, se sont développées. Selon l’Association des Institutions de Microfinance au Kirghizistan (AMFI), le marché est estimé à 323 000 clients et le portefeuille à 181 millions de dollars.

Afin de mieux répondre aux besoins des clients, OXUS Kirghizistan offre à présent 6 types de produits : les crédits de groupe, les crédits de groupe pour l’agriculture, les prêts aux entreprises agricoles, les prêts individuels à l’agriculture, les prêts individuels à la consommation et les prêts individuels pour le personnel OXUS. Les produits le plus demandés sont les prêts individuels, qui représentent 80% du portefeuille actuel, contre 20% pour les crédits groupe.

Presque tous les autres clients d’OXUS travaillent dans les secteurs agricoles et d’élevage de bétail (51%). De plus, 38% des clients d’OXUS sont des femmes.

Denis Khomyakov – Directeur Général

 

Denis Khomyakov a rejoint l’équipe d’OXUS Kirghizstan en février 2015. Denis a obtenu un diplôme de l’Université Américaine d’Asie Centrale et plus tard de l’Université de Trier en Allemagne. Il a commencé sa carrière en microfinance avec un groupe international de banques en 2005. Denis a gagné beaucoup d’expérience chez ProCredit Holding Group en Europe de l’Est, évoluant de Chargé de Crédit à Contrôleur Interne et puis Responsable Régional. Travaillant plus tard en tant que consultant, Denis a aussi réalisé des projets en Europe de l’Est et en Chine dans les domaines du microcrédit

 

Ravshan Dosonov – Directeur Général Adjoint et Directeur Financier

 

Ravshan est diplômé en comptabilité et audit du Commercial Institute de Jalalabat et a ensuite fait un MBA à l’Academy of Management under the President of the Kyrgyz Republic. Il est également certifié en microfinance et management du risque à la School of Finance & Management de Francfort. Il est aussi comptabilité agréé et membre de l’association des comptables et auditeurs du Kirghizistan. Il a commencé sa carrière en comptabilité en 1998 avec différents projets de développement international au Kirghizistan. Il a commencé à travailler en 2009 pour la First Microcredit Company (filiale d’AKAM) comme contrôleur financier et responsable du risque. Il a rejoint Oxus Kirghizstan en mars 2014 en tant que directeur financier.

Aijigit Sydykov – Directeur des Opérations

 

Aijigit Sydykov est membre d’OXUS Kirghizstan depuis Août 2014. Aijigit est diplômé de la Kyrgyz State University ainsi que de la Kyrgyz Economic State University. Il a commencé sa carrière en microfinance en 1995 avec des entreprises internationales de microfinance au Tadjikistan et au Kirghizstan (FINCA et First Microcredit Company). Il possède une large expertise en micro-crédits qu’il a gagnée en travaillant dans le secteur. Aijigit a appliqué ses compétences et expérience à plusieurs positions, évoluant d’Auditeur Régional à Gérant d’Agence et éventuellement à Directeur des Opérations.



Contact

OXUS Kyrgyzstan

Matrosova str. 150, Bishkek, Kyrgyzstan
Tel : (+996) 312 515 166
email: office@oxus-kg.org