NOTRE BUSINESS MODEL

Le groupe OXUS cherche à offrir à ses clients des pays en développement, des services financiers adaptés et compétitifs tout en assurant à ses investisseurs une rentabilité attrayante. OXUS s’engage à avoir un impact social et environnemental positif sur la vie de ses clients et sur celle des communautés dans lesquelles ses institutions de microfinance interviennent.

La microfinance au cœur du développement

Dès le début, OXUS a été la pierre angulaire de la politique de développement d’ACTED : en fournissant un crédit à ses bénéficiaires, il leur a donné l’opportunité de gagner leur indépendance économique et sociale.

Les activités du Groupe OXUS répondent totalement au principe de développement humain et vont donc de pair avec notre double objectif : concilier performance économique et développement social. Afin de garantir tout à la fois son approche sociale et sa viabilité financière, ACTED restera un actionnaire majeur du groupe OXUS.

Le continuum ACTED-OXUS

ACTED est la “pépinière” d’OXUS. Après avoir fourni une aide humanitaire et géré des situations d’urgence, ACTED renforce souvent ses interventions dans les pays concernés en mettant en place des projets de microfinance. OXUS crée ensuite des institutions de microfinance autonomes pour reprendre ces opérations et les portefeuilles de prêts qui leur sont associés.

Gérées dans une optique de rentabilité, ces nouvelles institutions ont accès à des financements supplémentaires et peuvent ainsi se déployer. Quand il se lance dans un nouveau pays, OXUS bénéficie de l’expérience et de la logistique d’ACTED. Le groupe est fier d’agir dans des contextes de post-crise et de reconstruction où les besoins de services de microfinance sont aigus et les institutions de microfinance, quasi-absentes.