NOTRE PROCESSUS DE CREDIT

Les institutions de microfinance du groupe OXUS s’efforcent d’adapter leur méthodologie de crédit aux spécificités locales, mais toujours en accord avec certains principes commerciaux et éthiques.

Les IMF OXUS ont récemment ouvert des agences dans les zones urbaines où les petites entreprises se développent plus rapidement, mais le groupe OXUS n’en reste pas moins très attaché à sa mission d’origine d’accompagner le développement et prévoit en conséquence de rester solidement implanté dans les régions rurales, d’accès moins facile.

Une gamme de produits de prêts

Les IMF OXUS s’efforcent d’adapter leur offre aux besoins spécifiques de leurs clients. En conséquence, les produits peuvent varier d’un pays à l’autre et leurs conditions particulières sont régulièrement modifiées et mises à jour.

En général, toutes les institutions de microfinance OXUS proposent 2 catégories de produits : les crédits de groupe et les crédits individuels.

Le crédit de groupe

Le crédit de groupe a été le premier produit de microfinance proposé par ACTED. Il est toujours particulièrement bien adapté aux zones rurales où l’accès au crédit (et aux dépôts) est très limité. Les clients potentiels forment des groupes de quatre à six personnes qui demandent un prêt ensemble ; chaque membre du groupe doit rembourser ce qu’il /elle a emprunté, mais est aussi garant du remboursement des autres membres. Les crédits de groupe représentent encore plus d’un tiers des prêts déboursés par les IMF OXUS.

Le prêt individuel

Le prêt individuel est plus flexible et plus adapté aux besoins des clients que le prêt de groupe. En général, les demandeurs de crédit individuels connaissent déjà les produits financiers et ont une bonne expérience de la gestion d’une entreprise. Pour obtenir un prêt individuel, le client doit offrir des garanties (marchandises ou matériel) ou la caution d’une ou deux personnes. Les prêts individuels d’OXUS sont compris entre 100 US$ et 50,000 US$, avec un prêt moyen d’un montant d’environ 680 dollars.

Le cycle de prêt

OXUS s’engage à offrir à ses prospects et clients actuels les produits ou services répondant le mieux à leurs besoins et capacités. Chaque individu ou entreprise ayant une activité génératrice de revenus peut obtenir un prêt. Les décisions d’octroi de crédit sont effectuées sur des critères objectifs et de manière indépendante par les membres du personnel d’OXUS. Le premier prêt comprend une période d’essai afin de bien comprendre l’activité et les besoins du client. Les dossiers de prêts sont étudiés dans des délais raisonnables. Des procédures internes appropriées nous permettent à OXUS de garder une qualité de portefeuille optimale. La méthodologie de prêt d’OXUS suit un cycle de 12 étapes. Les agents de crédit OXUS assistent les clients tout au long de la procédure, de la demande de prêt jusqu’au remboursement :